Chaque trimestre, nous prenons le pouls du surendettement en France. Vous trouverez, ci- dessous les principaux chiffres caractérisant les évolutions quantitatives du surendettement. Le nombre de dossiers déposés auprès des secrétariats des commissions de surendettement, la typologie des dettes et l'évolution des ménages en situation de désendettement.
Ces chiffres proviennent de la Banque de France, seul organisme financier habilité à chercher en priorité une solution négociée entre un particulier et tous ses créanciers pour permettre le remboursement de ses dettes. Le surendettement est une situation de détresse financière de particuliers pouvant recouper plusieurs définitions différentes.
En droit français, la situation de surendettement d'une personne physique "est caractérisée par l'impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l'ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles ou à échoir" (article L. 330-1 du code de la consommation). D'après la définition du Conseil de l'Europe, le surendettement est la « situation où l'obligation débitrice d'une personne ou d'une famille excède manifestement et/ou sur une longue période ses capacités de remboursement ».